Trévoux
+33 7 87 05 62 45
contact@abracadabric.fr

AbracadaBric et le développement local durable

AbracadaBric et le développement local durable

“Développement durable”, “éco-responsable” sont des termes que l’on voit partout, mais qui pourtant peuvent paraitre abstraits. Développement durable, oui, on a envie ! Mais comment, concrètement ? 

Chez AbracadaBric, nous sommes dans le dans le concret. De par son fonctionnement mais aussi de par son activité. Et, c’est fondamental, ce n’est pas juste sur un ou deux points, mais dans sa globalité. 

Tout, dans le projet, est pensé « développement durable », et AbracadaBric prouve ici que cette posture n’est pas synonyme de décroissance, puisque les ventes sont en augmentation régulière depuis sa création. 

AbracadaBric s’est fixé une double mission : 

– œuvrer pour la réduction des déchets en favorisant le réemploi, la revalorisation, le recyclage 

– créer des emplois, en particulier en accompagnant les salariés vers un retour à l’emploi pérenne. 

Avec des principes :  

– sauver le plus de jouets 

– un nettoyage écolo avec des produits simples respectueux de l’environnement 

-les jouets sont rigoureusement contrôlés sur les aspects sécurité 

– des emballages, volontairement minimalistes, en carton recyclable et en corde. 

–  un prix garanti 30% plus bas que le prix neuf. 

Alexandra, la fondatrice de AbracadaBric, s’est engagée clairement dans une démarche éco responsable. Tout comme l’association Valhorizon, dont fait partie AbracadaBric, qui propulse le développement des initiatives à impact social, territorial, économique et environnemental telles que la conciergerie La Commoderie, le Tiers-lieu Le 96 ou bien encore La Recyclerie. 

On se rend compte que le nombre de ce type de structures ne cesse de croître, et comme la coopération est encore une autre composante de cet état d’esprit, elles ne cessent de se mailler en réseaux, comme les réseaux des tiers-lieux ou les CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire).   

Ces structures participent au développement de l’emploi pour le territoire d’une manière impliquée et responsable basée sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), pour entreprendre ensemble pour le développement local durable. Toutes ces initiatives permettent de : 

  • Créer des services et des emplois locaux 
  • Améliorer les conditions de vie des habitants sur le territoire 
  • Renforcer la participation des habitants au développement de leur territoire. 

AbracadaBric en est un très bel exemple !